lundi 14 mars 2022

Jules Renard et l'Académie Goncourt

C’est pour le candidat au fauteuil de Huysmans qu’il (Descaves) montra le plus d’acharnement et les plus sagaces qualités combatives. Malgré les apparences, il n’y avait que deux adversaires. Nous savions tous que Victor Margueritte n’obtiendrait que quatre voix, quelles que fussent les circonstances. Aussi les votes qui se portèrent sur son nom n’avaient-ils qu’une valeur de sympathie soit pour lui-même, soit pour Paul Marguerite qui défendait avec ferveur la candidature de son frère. La vraie lutte se livrait entre Céard et Jules Renard, ce que je savais parfaitement. La première journée fut indécise. Mirbeau, aussi acharné que Descaves se montra furieux. Il alla trouver Hennique et lui déclara que si Jules Renard n’était pas élu, lui Mirbeau donnerait sa démission. 

Quand à Descaves, il luttait éperdument, il venait nous relancer et nous objurguait, estimant que l’élection de Jules Renard était, en ce moment la meilleure que l’Académie pût faire, celle qui lui attirerait le plus de sympathies parmi les écrivains d’élite, et, en somme, la plus juste. Pour Jules Renard une chaise au Goncourt, c’était le salut : il travaillait péniblement ; gagner sa vie lui semblait une tache épouvantable et dégoûtante. Les autres candidats avaient de quoi subsister. Aussi (sachant que mes amis ne pouvaient passer) étais-je rallié à la candidature de Renard avant que Descaves m’en parlât…et je pus lui promettre ma voix pour la seconde journée. 

Celle-ci fut précédée d’une discussion ouraganesque. Léon Daudet défendit Céard avec une ardeur agressive et de sauvages épithètes. Mais la partie était jouée. Renard avait déjà les cinq voix nécessaires et ne pouvait plus les perdre… Il fut élu en somme élu de justesse, à une seule voix de majorité. Encore la voix du président qui, dans le cas d’égalité en vaut deux, était-elle dans le camp adverse. 

J.-H. Rosny (Aîné), Mémoires de la vie littéraire, L’Académie Goncourt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur JulesRenard.fr, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter (Les commentaires sont publiés après modération).