Voici le résultat de la vente du 10 décembre à l'étude Pierre Bergé - Hôtel Drouot . Voir post du 21 novembre ci-dessous:
Lot 77 - Manuscrit de l’Écornifleur: 20.500 €.
Lot 78 - Poil de Carotte: 10.000 €.
Voici le résultat de la vente du 10 décembre à l'étude Pierre Bergé - Hôtel Drouot . Voir post du 21 novembre ci-dessous:
Lot 77 - Manuscrit de l’Écornifleur: 20.500 €.
Lot 78 - Poil de Carotte: 10.000 €.
Le vendredi 10 décembre à 14 heures, l'étude Pierre Bergé met en vente 2 lots Jules Renard. Voir détail sur le site Pierre Bergé associés. https://www.pba-auctions.com/
Lot 77. Estimation 4000-6000 €. Manuscrit de L'Écornifleur. Sans lieu ni date [vers 1892]. Superbe manuscrit autographe in-4 de 20 et 216 ff. ayant servi à l'impression: il comporte de nombreux passages inédits, supprimés par la suite sur épreuves, et d'importantes variantes. Le manuscrit est conservé dans une magnifique reliure dessinée par Pierre Legrain pour René Kieffer, proche de celles conçues pour Jacques Doucet dans les années 1919-1923. Etc, etc.
Lot 78. Estimation 3000- 4000 €. Poil de Carotte. Paris, Ernest Flammarion, sans date [1894]. In-12: demi-maroquin brique à coins, dos lisse orné en long, non rogné, tête dorée, couvertures conservées (V. Champs). Édition originale. Un des rares 15 exemplaires sur vergé de Hollande (nº 13),. Etc, etc. On a monté en tête 3 billets autographes signés. Dans l'un, Jules Renard remercie un journaliste de son article; dans l'autre, adressé à Séverine, le romancier propose un exemplaire de Poil de carotte (sans doute un grand papier) qu'elle pourrait revendre avec profit et, dans le dernier, adressé le 13 mai 1904, Renard déclare: "Pas de chance! Je suis encore à la campagne, où je viens d'assister aux élections de mon village. Je suis élu. Mais quelles violences et quelle bêtise! Poil de carotte n'a pas perdu ses journées. [...]"
Porté par plusieurs artistes de l’Opéra, le festival Pages d’automne proposera des soirées associant concerts et lectures publiques du 21 au 24 octobre « Pages d’automne ». Le nom du festival prévu du 21 au 24 octobre à Bordeaux (Chartrons et Musée Mer Marine) fait autant référence à la période à laquelle il doit avoir lieu qu’à sa dimension littéraire, et à l’association qui l’organise : Le Page.
Associer musique et littérature, ça ne s’est pas beaucoup fait en France. Et dans la région on doit être les premiers. » Renard-Ravel, Haydn-Hugo Certaines œuvres s’y prêtent, comme les « Histoires naturelles » de Jules Renard, dont Maurice Ravel a tiré cinq mélodies.
Dans le cadre du salon du livre "Au Tour du Livre" de Vic-en Bigorre, la compagnie "Les VICtambules" invite à une lecture musicale "Sur les pas de Jules Renard"dimanche 19, à 15 heures, salle Camptet à l‘hôtel de Journet.
La médiathèque de Coutances (Manche)
inaugurait jeudi 9 septembre 2021 la saison des lectures théâtralisées
avec le théâtre de la Presqu'île qui a présenté Jules Renard. Malgré
l’exigence du Passe sanitaire, 45 personnes avaient poussé la porte de
la médiathèque communautaire. Un public conquis qui attend avec
impatience les nouvelles séances.
Dans la salle Jean Gabin à Royan, le samedi 25 septembre à 20 h 30 on jouera Et si on ne se mentait plus?
Récit de l'amitié de Lucien Guitry, Jules Renard, Tristan Bernard, Alfred Capus et Alphonse Allais.
Au cours de déjeuners mémorables chez Lucien au 26, place Vendôme, ces
cinq stars de la Belle Époque ne s'arrêtaient de sourire que pour rire
aux éclats.
Lors de ces moments fraternels les répliques fusent et le vin coule à flots.
Pourtant, en octobre 1901 ils font face à un tournant dans leur amitié :
pendant que les uns doivent faire un choix entre la gloire et l'amitié,
d'autres se demandent si, pour une femme, ils peuvent mentir à leurs
amis. Et pour de l'argent ?
Le mardi 24 août à 20 h 30 sera joué à l'Hôtel-Dieu - musée Greuze "Le coeur sec de Jules Renard", spectacle musical adapté du Journal de Jules Renard par Jean-Louis Terrangle. Compositions originales d’Anaïs Pin. Avec Anaïs Pin et Jean-Louis Terrangle. Mise en scène de Gaëlle About.
Un homme cynique, une écriture où se mêlent tendresse grinçante et délicate acidité. Nous redécouvrons Jules Renard, écrivain qui se qualifie lui-même « de seconde zone », alors qu’il rêve de gloire. Il peint ses parents, modèles de ceux de Poil de Carotte, ses contemporains, croqués avec cruauté. Mais son alter ego, son soutien indéfectible, c’est son épouse Marinette, dont les notes du violoncelle soulignent les émotions. Sans elle, il n’est rien.
21 rue de l'Hôpital, Tournus
"Et maintenant, à nous la gloire départementale" (Journal, 15 octobre 1900), cité par Thomas Morales dans le "Figaro" de samedi 7 août 2021, page 21.
Porté par plusieurs artistes de l’Opéra, le festival Pages d’automne proposera des soirées associant concerts et lectures publiques du 21 au 24 octobre
« Pages d’automne ». Bordeaux (Chartrons et Musée Mer Marine)
Certaines œuvres s’y prêtent, comme les « Histoires naturelles » de Jules Renard, dont Maurice Ravel a tiré cinq mélodies. Ou le poème « Enoch Arden », du Britannique Alfred Tennyson, mis en musique par Richard Strauss.
Jules Renard, un univers.
Jules Renard est passé à la postérité avec son fameux Poil de Carotte. Mais la chaleur d'un été à Barfleur lui inspira aussi L'Écornifleur, un "roman de plage"… un poil sulfureux !
Jules Renard chez lui, par Dornac. (©Dornac) |
LE JOURNAL DU CENTRE - 26 juillet 2021
Chitry-les-Mines et Lormes communes pionnières du 7e art ?
En quelque sorte puisque c’est là que Julien Duvivier pose ses caméras, en 1932, pour tourner l’un des premiers films parlants du cinéma : "Poil de Carotte". Lorsque Julien Duvivier adapte le roman de Jules Renard au cinéma, en 1932, Poil de Carotte a déjà vécu plusieurs vies. Une vie littéraire d’abord. Le roman, sous forme de longue nouvelle autobiographique a été publié en 1864. Il a profondément marqué Duvivier, qui voit dans l’œuvre de Renard un sujet « éternel et bouleversant », déclarant même que selon lui « jamais une histoire plus bouleversante n’a été écrite. » Une vie cinématographique ensuite. En 1925, le réalisateur porte une première fois l’histoire à l’écran. Le cinéma muet vit alors ses dernières années. Le film américain le Chanteur de jazz, qui sortira deux ans plus tard, en 1927, marquera officiellement le début du parlant. En 1932 donc, Julien Duvivier reprend l’histoire de Poil de Carotte dans une nouvelle version parlante. Il voudra même plus tard s’atteler à une troisième adaptation, cette fois en couleur, mais ne concrétisera pas ce projet. Avant d’envisager, encore, pendant sa période américaine, au début des années 1940, le projet d’une autre version, se déroulant en Nouvelle-Angleterre.
Duvivier s’attache à dépeindre ce monde rural Duvivier a son histoire, il a aussi l’un de ses interprètes, Harry Baur, qu’il a déjà fait tourner deux fois et notamment dans David Golder, en 1931. Un long métrage tout à la fois première expérience du parlant pour Harry Baur et premier film parlant pour Duvivier, avec lequel il connaît son premier succès. Il ne manque au réalisateur que le lieu de son intrigue. Il tourne entre la Corrèze et la Nièvre, à Lormes et Chitry-les-Mines, dans les paysages qui ont vu grandir l’auteur du roman, Jules Renard. En 1866, sa famille s’était installée à Chitry, lieu de naissance de François Renard, le père de Jules, qui y était devenu maire. La scolarité de Jules et de son frère se déroule à Nevers où ils sont en pension. Dans son film, Duvivier s’attache à dépeindre ce monde rural, vivier de tant de personnages comme Poil de Carotte, enfant non désiré par sa mère, enfant battu, et M. Lepic, paysan taiseux qui se refuse à montrer ses sentiments. Les raisons de l’attachement du cinéaste pour cette histoire tiennent peut-être aux résonances qu’elle peut avoir avec sa propre enfance. Le père de Duvivier était un homme sec, rude, ne dévoilant jamais ce qu’il ressentait. Il ne serait pas étonnant que le personnage taiseux de Lepic lui ait rappelé ses relations avec son père et ce n’est certainement pas un hasard si, de ses films muets, le Poil de Carotte version 1925 était celui dont il était le plus fier. (Source : DVDCLASSIK)
Destins. Les acteurs du film, Harry Baur dans le rôle de Monsieur Lepic et Robert Lynen, qui interprète son fils, le petit François, dit "Poil de Carotte", seront plus tard liés par leurs destins tragiques. En 1942, Harry Baur est arrêté par la Gestapo qui le croit juif. Torturé, il est finalement libéré mais il mourra en 1943 à l’âge de 63 ans. Robert Lynen, lui, a été fusillé en 1944, alors qu’il n’avait que 24 ans, après avoir été déporté en Allemagne pour faits de résistance.
Le bestiaire de Jules Renard en origami
Guidé par Jocelyne Toupet (artiste plasticienne passionnée par les
papiers et les livres), vous donnerez corps aux animaux du roman «
Histoires naturelles » de Jules Renard en confectionnant des oiseaux,
lapins, renards, poissons, grenouilles etc.
Samedi 18 septembre de 14h. à 16h.30
Sur réservation, nombre de places limité.
Frais pédagogique :15€ la séance. Fournitures comprises.
Après Lausanne, Les Petits Classiques (Poil de Carotte, Oncle Vania, La Cantatrice chauve) se joueront au Festival OFF d'Avignon, du 7 au 16 juillet 2021 (20h35), Théâtre Al Andalus puis au TOL, au Luxembourg, du 10 au 12 septembre (20h).
Samedi 14 août à 20 h 30, à Bonnevaux (Gard) au théâtre au col du Péras: L’art de la séduction en mode franco-russe : « Le Pain de Ménage » de Jules Renard,
suivi de « L’Ours », d’après
Tchekhov, par la compagnie Rocambolissimo – billetterie à prix libre –
buvette et petite restauration par « Les Paniers de Bonnevaux » à
partir de 19 h
Le programme culturel du Moulin de Chazeu, Laizy, Saône-et-Loire, prévoit à l'automne 2021 la reprise du spectacle: "Quoi de neuf à Chitry, Monsieur Renard », textes de Jules Renard choisis et lus par Hervé Colin.
Les théâtres suisses peuvent enfin rouvrir leurs portes. C’est le cas de la Villa Lardy ( Neuchatel) , qui accueillera du 4 au 12 mai «Les petits classiques», mis en scène par Isabelle Bonillo.
La représentation regroupe quatre pièces distinctes: «Poil de carotte» de Jules Renard, «Oncle Vania» d’Anton Tchekhov, «La cantatrice chauve» d’Eugène Ionesco et «L’ouvrir» d’Isabelle Bonillo.
Lettre de Jean d'Ormesson à Olivier Barrot, 19 mai 2008.
"[...] Pour fêter tes soixante ans, mon cher Olivier, Jules Renard t'aurait mis dans son Journal, Tristan Bernard t'aurait inventé un mot d'esprit que nous aurions tous répété, André Gide aurait ajouté quelques lignes à Paludes, et Robert de Flers t'aurait écrit une pièce irrésistible que tu aurais pu jouer toi-même sous nos acclamations."
Jean d'Ormesson, Des messages portés par les nuages, lettres à des amis, Bouquins, page 52.