BLOG AMOUREUX DE JULES RENARD

dimanche 17 mars 2019

Jules Renard par les chemins

MARCHE. Un groupe de marcheurs de l'Association de randonnée de la Nièvre (ARNI) a choisi de passer une journée autour de la commune. Partis du Champ-de-Foire, les marcheurs sont passés par Rennebourg, Auxois, le Moulin de la Claie, Bois d'Echereau, la Tuilerie de la Chapelle, avant une visite du site de la catastrophe de l'Émeraude. Puis, ils ont pris la direction de Chitry-les-Mines où ils ont découvert la maison de Jules Renard, ainsi que le monument à sa mémoire, avant de se diriger vers le port de Chaumot et d'amorcer le retour à Corbigny en longeant le canal et traversant l'Yonne par la récente passerelle. Une vingtaine de kilomètres au total, sous le soleil. Cette randonnée a permis à plusieurs d'entre eux de découvrir la campagne nivernaise chère à Jules Renard. 
(Le Journal du Centre, 17 mars 2019)

samedi 9 mars 2019

L'Ecornifleur au théâtre à Agen

Théâtre - Agen 
L'Ecornifleur La troupe du Théâtre École d'Aquitaine joue L'Ecornifleur de Jules Renard au Théâtre du Jour. 
L'histoire d'un parasite qui vient bousculer des bourgeois. «L'Écornifleur» de Jules Renard est présenté au Théâtre du Jour. Du 7 au 23 mars, six élèves du Théâtre École d'Aquitaine interpréteront cette comédie du XIXe siècle. 
La pièce raconte l'histoire d'Henri, interprété par Nicolas Cazade, qui est un pseudo-poète parvenant à se rendre indispensable à une famille de bourgeois crédules, en vacances au bord de la Manche. Repas, argent, puis pourquoi pas adultère… Henri ne recule devant rien. Il s'incruste dans la vie de ce couple naïf, inculte et aveuglé par l'illusion d'accéder au monde artistique.