lundi 31 mars 2014

samedi 29 mars 2014

Journal du 29 mars 1905

La Duse dans la Dame aux camélias. Dans la nuit de la salle, les uns s'énervent, les autres dorment.
Cette femme est vraiment une harmonie. Tout le premier acre est une caresse. Elle a une façon de séduire sur des coussins et de se cacher la tête dans un oreiller!...
Elle n'est pas contente. Elle trouve le public froid, la recette insuffisante, les rappels pas assez nombreux.

vendredi 28 mars 2014

Journal du 28 mars 1902

À Chaumot. Le paysan a deux armes: son vote, et son salut.
Quand il s'aperçoit qu'on a la faiblesse de tenir à ses bonjours, il vous rend très malheureux. On l'attend. Il arrive. Il n'a pas l'air de vous voir. Quand il n'est plus qu'à quelques pas, il vous jette un regard rapide et sournois, et passe.
Qu'est-ce qu'il a? Je le saurai peut-être dans cinq ou six ans, et, très probablement, il n'a rien.

jeudi 27 mars 2014

Journal du 27 mars 1899

À la Gloriette. Les oiseaux semblent coudre les uns aux autres, avec le fil de leur vol, tous les arbres du bois. Les arbres marqués de rouge ne sont pas ceux qu'on égorge.

La Nouvelle-Angleterre au temps de Jules Renard

On peut remercier chaudement Jules Wolkenstein d'avoir déterré et traduit le roman d’Édith Wharton paru en 1911, Ethan Frome, véritable bijou littéraire.
Résumé de l'éditeur: Les montagnes du Massachusetts à la fin du XIXe siècle. Ethan Frome est un jeune homme pauvre qui aime les livres et rêve de voyages. Il a hérité d'une ferme et d'une scierie qui ne rapportent rien, épousé une vieille cousine hypocondriaque. Et, sans comprendre ce qui lui arrive, il tombe amoureux pour la première fois. En trois jours, sa vie va basculer. Même la mort ne voudra pas des héros de cette tragédie rurale, chef-d’œuvre atypique d’Édith Wharton.
(Édith Wharton, Ethan Frome, roman traduit par Julie Wolkenstein, P.O.L., mars 2014, format poche, 218 P., 7,90 €)

mercredi 26 mars 2014

Journal du 26 mars 1905

La Duse dans la Femme de Claude, une pièce où Dumas fils a été particulièrement toc.
J'attendais la mélancolie souffrante, la finesse: c'est de la force, un peu celle de Guitry. Jeu de bras, jeu de mains. Une Réjane plus puissante, moins les trucs, et, à ma surprise, beaucoup d'attitudes théâtrales.

mardi 25 mars 2014

Journal du 25 mars 1903

Il laissera un prénom dans l'histoire du coeur.

Actualité littéraire

À la fin des quatre jours du Salon [de Paris], les petits éditeurs remballent soigneusement les invendus. Les grosses maisons, en revanche, les jettent dans les bennes à ordure. En  raison du transport et de la logistique, il coûterait plus cher de les réacheminer vers les distributeurs, sachant que beaucoup de livres sont abîmés après avoir été manipulés par les visiteurs.
(Le Monde des livres, vendredi 21 mars 2014.)

lundi 24 mars 2014

Journal du 24 mars 1891

Le symbolisme. C'est toujours le "nous ferons route ensemble" des voyageurs qui partent en même temps. À l'arrivée, on se sépare.

Jules Renard vu par Franck Ferrand


Émission du 18 février 2014.
À écouter ICI ou à télécharger ICI.

dimanche 23 mars 2014

Journal du 23 mars 1908

Réunion du dimanche 22. C'est tout de même agréable, d'entendre un avocat, même ordinaire. Ça parle bien. Un homme de lettres devrait au moins savoir parler comme eux.
Rachilde, gamine, rieuse, parle toujours malgré quelqu'un. Entendant dire que Richebourg est mort, elle s'écrie: "C'est bien fait!" L'avocat dit gravement:
- Je ne vois pas qu'il y ait lieu de se réjouir de la mort de Richebourg.
Un homme qui parle se ferait remarquer tout de suite s'il renonçait aux banalités courantes qui lui donnent l'air d'un homme de bon sens. Hélas! c'est sa force.
On fait l'éloge de Theuriet et de Sully Prudhomme. On veut bien, après leur mort, ne pas tenir compte de la différence des chiffres se leurs reproductions.

samedi 22 mars 2014

vendredi 21 mars 2014

Journal du 21 mars 1903

Très jaloux, il n'invite pas chez lui de célibataires. Si, par malheur, il en arrive un, il déplace les couverts pour rester à côté de sa femme.

Les amis de Jules Renard

Dans le dernier envoi de  l'association "Les Amis de Jules Renard", il semble qu'une erreur se soit glissée dans la composition du conseil d'administration.
Il fallait lire: "Les Amis de Jules Renard: 
Présidents d'honneur: Mme Elisabeth Reyre, M. Jacques Perrin. 
Membres d’honneur : MM. les Professeurs Pierre Brunel et Michel Autrand, Mmes Suzette Lubrano-Renard (+), Françoise Høgsted-Renard, Arlette Chapuis.
Conseil d’administration, Membres du bureau : Président : Bruno Reyre.  Trésorier : Henri Lohou ; Trésorière adjointe : Denise Rosenstiehl.  Secrétaire : Annick Paparella
Relations avec l’action culturelle : Jean-Paul Sètre. accueil Chitry-les-Mines : Jocelyne Guérinoni-Rouzeau.


jeudi 20 mars 2014

Journal du 20 mars 1905

Ils se passionnent pour des grues ou pour des financiers de théâtre, et ils trouvent que l'âme d'un paysan, ça ne dit rien.

La société au temps de Jules Renard

Nous  préparons une société nouvelle, jusqu'au jour où tous les hommes seront libres, assez éduqués, assez conscients, pour être à la fois les spectateurs et les acteurs du grand drame social et humain, où tous les hommes vivront une vie assez libérale et assez noble pour que parfois ils puissent s'arrêter et regarder la marche de l'humanité en travail et se réjouir de cette marche harmonieuse, comme de la plus belle des oeuvres d'art, - mais celle-là, œuvre vivante, multiple, immense, qui se confondra avec l'humanité affranchie.
(Jean Jaurès, La Revue d'Art dramatique, numéro spécial, décembre 1900.)

mercredi 19 mars 2014

Journal du 19 mars 1889

Lire deux pages de L'Intelligence de Taine et aller chercher des pissenlits, voilà un rêve, et c'est ma vie pour le moment. J'assiste encore au coucher des grives, au croule des bécasses, à l'endormissement du bois. J'en deviens bête. Heureusement, deux pages de Taine me décrassent, et me voilà en pleine fantaisie, au-dessus du monde, acharné à l'étude de mon moi, de sa décomposition, de votre néant.

mardi 18 mars 2014

Journal du 18 mars 1898

Dîner chez Bernard.
- Vous avez de la famille, monsieur Capus?
- Oui, madame. J'ai une femme, si mes souvenirs sont exacts.

L'avenue Montaigne au temps de Jules Renard

On ne peut nier que l'avenue Montaigne ne soit située dans un des plus beaux quartiers de Paris, au centre des Champs-Élysées, et qu'elle ne soit aussi fort agréable à habiter, horizonnée d'un bout par les quais de la Seine et de l'autre par les jets d'eau bordés de fleurs du rond-Point. Mais elle a l'aspect disparate, composite, d'une voie tracée à la hâte, et encore inachevée.
À côté des grands hôtels ornant leurs angles arrondis de glaces sans tain, de rideaux de soie claire, de statuettes dorées, de jardinières rustiques, ce sont des logements d'ouvriers, des masures où retentissent les marteaux des charrons et des maréchaux-ferrants. Il y a là tout un reste de faubourg que les violons de Mabille animent, le soir, d'un bruit de riche ginguette. À cette époque, on voyait même dans l'avenue, et je pense qu'ils existent encore aujourd'hui, deux ou trois passages sordides, vieux souvenirs de l'ancienne allée des veuves et dont l'aspect misérable faisait un singulier contraste avec les splendeurs environnantes.
(Alphonse Daudet, Jack)

lundi 17 mars 2014

Journal du 17 mars 1891

Scène possible. L'enfant est mort. La mère et le père sont en larmes. Mais l'amant prend la main de la femme, frappe sur l'épaule du mari et dit:
- Allons, du courage! Nous en ferons un autre.

Actualité culturelle

Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société

Quelques jours avant l'ouverture d'une rétrospective Van Gogh à Paris en 1947, le galeriste Pierre Loeb suggéra à Antonin Artaud (1896-1948) d'écrire un texte sur le peintre.
Prenant le contrepied de la thèse de l'aliénation, Artaud s'attacha à démontrer comment la lucidité supérieure de Van Gogh gênait les consciences ordinaires. En voulant l'empêcher d'émettre "d'insupportables vérités", ceux que sa peinture dérangeait le poussèrent au suicide.
En s'appuyant sur les catégories ou les désignations singulières mises en avant par Artaud dans Van Gogh le suicidé de la société, le parcours de l'exposition se déroule à travers une quarantaine de tableaux, un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu'une sélection d’œuvres graphiques du poète-dessinateur.
Lecture dans l'exposition, tous les jeudis entre 19h et 20h30, du Suicidé de la société d'Antonin Artaud par Jean-Luc Debattice, comédien.
(Musée d'Orsay, du 11 mars au 6 juillet 2014.)
Jules Renard, "aveugle à la peinture" ne serait pas allé visiter l'exposition.

dimanche 16 mars 2014

Journal du 16 mars 1897

Ce soir, première. Je n'ai pas très peur. Il faudrait de l'écroulement, mais la joie, j'en ai assez, et une désillusion brusque serait presque aussi drôle.
Ce matin, les mots de triomphe, de succès fou, me semblent quand même un peu gros. 
Granier, à la fin, avait des larmes d'argent dans la voix. 
Je m'attendais à un peu plus de lettres, à un peu plus de gentillesses dans les journaux. Cela ne m'arrive pas souvent, mais je pense à Blanche, à la vraie. si elle s'était vue hier soir, elle aurait pleurer de douces larmes. A neuf ans de distance elle m'aurait aimé, mais la vie ne permet pas ces choses-là, qui seraient les plus exquises. Le bonheur n'envoie pas des billets de théâtre à l'abandon. L'autre monde serait bien beau, s'il était seulement de ce monde-ci rectifié.

samedi 15 mars 2014

vendredi 14 mars 2014

Journal du 14 mars 1891

Il va peut-être se passer ici quelque chose de terrible. Aujourd’hui le mot de croup a été prononcé par une célébrité à lorgnon et à 40 francs la visite. Après, nous ne savons plus ce qu'il a dit. Marinette pleure, et moi je suis sorti avec une boule dans la gorge.  Nous sommes grisés de peur.
Nous écoutons le souffle, tantôt rauque, tantôt sifflant, de bébé. Les vomissements lui font du bien, et je voudrais le voir toujours vomir.
Le plus terrible, c'est qu'il est gai. Il rit, et la mort peut-être se prépare. Moi, je fais de la littérature.
Nous nous embrouillons dans le pharynx et le larynx.

jeudi 13 mars 2014

Journal du 13 mars 1895

Ce soir, au cirque, un dompteur montrait à la fois des poules, des renards et des chiens. Les renards s'avançaient amicalement vers les poules: c'était le progrès. Les poules n'avaient pas l'air trop rassuré: c'était la routine. Grâce aux chiens pacificateurs, tout allait bien: c'était la civilisation.

La bicyclette au temps de Jules Renard

Aux vélocewomen
Ce n 'est pas sans raison que nous nous adressons aux femmes qui ont adopté le sport de la bicyclette. Nous signalions récemment à nos lecteurs et aux amateurs du cyclisme le manège vélocipédique de l'Opéra, qui est le plus confortable, le plus luxueux, le mieux compris des vélodromes; situé en plein Paris, à portée de tout le monde, à deux pas de l'Opéra, 3 rue Auber, il offre de plus l'avantage d'un bon marché exceptionnel, puisque pour 20 francs à forfait, l'amateur apprend à monter sans avoir à fournir sa machine ni accessoire quelconque, dont se charge l'administration.
Ce que nous voulions dire aujourd'hui c'est que ce manège est décidément le rendez-vous de la mode et des jolies femmes; nous y avons rencontré plusieurs des amies du Courrier, et c'est un charmant spectacle que cette piste encombrée des plus jolies vélocewomen de Paris.
(Le Courrier français, n°13, 31 mars 1895, p. 8)

mercredi 12 mars 2014

Journal du 12 mars 1902

Jardin d'acclimatation. L'ennui de toutes ces bêtes. Le plaisir qu'éprouvent certaines d'entre elles, les sangliers surtout, à se faire gratter le dos par les cannes des visiteurs.
Le marabout-adjudant: un Anatole France en jaquette.
La girafe qui, de sa langue noire, lèche le mur ou se l'enfonce jusqu'au fond du nez.
Le gazouillement d'un bande de cochons d'Inde.
Les phoques, beaux nageurs qui se baignent avec des grâces d'hommes.
La fantaisie du Créateur qui donne au flamant un cou si long qu'il a dû le percher très haut sur pattes.
L'aigle dont le bec est un chef-d’œuvre de coutellerie.

mardi 11 mars 2014

Journal du 11 mars 1898

Tout le monde aime les étoiles, les arbres, les sources. Je ne peux vous savoir gré de ce sentiment-là, banal comme celui de l'amour. Je ne vous serai reconnaissant que si, par votre façon de les aimer, vous ajoutez quelque chose à la mienne.

lundi 10 mars 2014

Journal du 10 mars 1895

Mon pays, c'est là où passent les plus beaux nuages.

L'Amérique au temps de Jules Renard

Actualité littéraire.
Il fait froid. Les paysages glacés et venteux sculptent les caractères et les destinées. Les phrases elles-mêmes tentent de se tenir chaud, en se serrant les unes contres les autres, car rien, ici, ne court bras tendus vers une vie sans offrande. Le sobre et âpre roman d’Édith Wharton (1862-1937), merveilleusement bien traduit de l'américain par la romancière Julie Wolkenstein, raconte une lutte à ciel ouvert entre passions et prisons.
L'histoire se déroule dans une localité imaginaire de la Nouvelle-Angleterre. les gens sont multiples et pudiques. Ils travaillent dur...
(Marie-Laure Delorme, Le Journal du dimanche, 9 mars 2014, p. 38.)
Ethan Frome, par Édith Wharton, traduit par Julie Wolkenstein, P.O.L. 220 p.)

dimanche 9 mars 2014

Journal du 9 mars 1905

Elle a vu un tableau représentant l'inquisition. elle dit:
- Un homme couché. On lui enfonce des coins, on lui brûle les pieds, pendant que des moines lisent leurs journaux.

samedi 8 mars 2014

mercredi 5 mars 2014

Journal du 5 mars 1898

Quand un acteur est mauvais, l'applaudissement le rend pire.

Jules Renard vu par François Morel

Jules Renard redonne goût à la lecture. C'est un de mes auteurs de prédilection.  Il réinitie la machine à lire! Un coup de Jules Renard et c'est reparti.
(François Morel, Aujourd'hui magazine, vendredi 28 février 2014.)

mardi 4 mars 2014

Journal du 4 mars 1901

Le Gendre de M. Poirier. Un type de pièce bien faite, trop mufle, mais toujours intéressante.

lundi 3 mars 2014

Journal du 3 mars 1891

Nettoyer les écuries d'Augias avec un cure-dent.

L'art au temps de Jules Renard

Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans  la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous voyons le monde se démultiplier, et, autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition,  plus différents les uns des autres que ceux qui roulent à l'infini, et, bien des siècles après que s’est éteint le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Vermeer, nous envoient encore leur rayon spécial."
(Marcel Proust, Le temps retrouvé, Folio classique, p. 202, et cité par Claude Arnaud, Proust contre Cocteau, p. 81.)

dimanche 2 mars 2014

Journal du 2 mars 1894

Faire un livre sur Chitry et dire, par exemple: "Ce cochon, je l'ai vu, je le connais et j'ai mis ma canne dans l'anneau de sa queue. Nous avons ensemble d'excellentes relations."