Question posée :
Nous avons adressé à la plupart des auteurs dramatiques un questionnaire dont les principaux numéros sont les suivants :
1° Quel est l'emploi de vos vacances et quels sont vos projets pour la rentrée ?
2° On dit partout que le public ne songe plus qu'à "s'amuser" au théâtre, et surtout qu'a rire. Est-ce votre avis ? Et voyez-vous dans le théâtre une tribune où l'on peut exposer des idées, ou simplement le cadre d'un divertissement pour "les honnêtes gens"?
3° Le drame sous ses deux formes (mélodrame à formule ancienne ou comédie dramatique poussée au noir et au violent) est-il « moribond», comme on l'imprime un peu partout? Croyez- vous que, par l'introduction de nouveaux ressorts dramatiques et lesquels ? on pourrait donner un regain de vie à cet « agonisant » ? ̃
4° L'échec ou la médiocre fortune des neuf dixièmes des vaudevilles représentés depuis deux ans vous font-ils croire que le vaudeville, du moins dans sa forme classique, a fini sa carrière?
5° Quelle est la forme d'art dramatique qui vous paraît la plus en faveur aujourd'hui, et, dans l'évolution des genres, quelle est celle à qui vous paraît devoir aller le succès de demain?
6° A votre sens, quel est l'auteur dramatique qui, parmi les écrivains morts du dix-neuvième siècle, a été le plus grand, celui qui a laissé la trace la plus considérable ? Et quelle est votre opinion sur Scribe ? Quelle place, à votre avis, tiendra-t-il parmi les auteurs du dix-neuvième siècle ?
(Le Figaro, samedi 23 juillet, 1904.)
Réponse de Jules Renard demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
En publiant un commentaire sur JulesRenard.fr, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter (Les commentaires sont publiés après modération).